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Changer et choisir son KIT CHAINE MOTO

 

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Le kit chaine est la partie de votre moto qui interviendra en dernier dans la transmission de la puissance du moteur à votre roue arrière. C'est pourquoi la solidité ce cet organe de votre 2 roues ,ainsi que sa qualité sont très importants.

 

 

Une chaine mal entretenue ou insuffisament tendue à vitesse élevée, si elle vient à rompre ou à déraillée peut avoir de très graves conséquences , occasionné le blocage de la roue, suivi d'une chute et donc engendré de très graves blessures pour le pilote et son éventuel passager derrière lui.

Un bon réglage ainsi qu' un bon montage de votre kit chaine est essentiel, en effet si votre chaine est en revanche trop tendue ( dù au poids du pilote et du passager par exemple ) peut entrainer de graves dommages à l'arbre de pignon de sortie de boite, ou entrainer un effort trop soutenu sur vos roulements de roue arrière.

Pour garantir une longue durée de vie à votre kit chaine moto, graissez la chaine tous les 500 kms environ , voir tous les 250 kms en cas d'utilisation en milieux poussiéreux ou en cas de route sous la pluie.

Un simple graissage suffit , en revanche tous les 2000 kms environ, beaucoup de constructeurs préconisent de nettoyer en entier votre chaine moto avec un nettoyant spécial, de la sécher ensuite à l'aide d'un chiffon, et d'y appliquer une graisse qui maintiendra ses performances

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Il existe plusieurs types, qualités et démulitplications de kit chaine moto. Lors de son changement vous pouvez choisir de remettre la meme démultiplication que d'origine ( même nombre de dents sur la couronne et le pignon).

Ou alors, choisir d'augmenter de quelques dents votre couronne ou votre pignon. Il existe une règle , sachez qu'en terme d'équivalence , augmenter votre pignon de sortie de boite d'une dent, équivaut à augmenter la taille de votre couronne de 3 ou 4 dents environ.

Plus vous augmenterez la taille de votre couronne sans toucher à la taille du pignon, plus vous augmenterez la reprise lors de réaccélération, mais plus votre vitesse de pointe diminuera et vos rapports seront plus courts.

Mais par contre plus vous réduisez votre taille de couronne, plus vos rapports seront longs, et plus votre vitesse de pointe sera élévée.

Mais vous aurez légèrement moins de reprise avec ce type de démultiplication .

Si vous souhaitez changer votre kit chaine vous même, voici quelques informations pour vous aider et vous expliquer comment faire : 

1ère etape 

 il faut que vous enleviez la chaine. Il n'y a pas énormément de solutions, il faut la couper ou arriver à enlever l'attache rapide. L'idéal étant la meuleuse... Ce procédé paraît brutal mais lorsque le maillon est scellé et ne dispose pas d'agrafe, vous n'avez guerre d'autres choix. Pour les kits chaines disposant d'attache rapide, il vous suffit de l'enlever. Une fois la chaîne ouverte, il ne vous reste plus qu'à la retirer.

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2è étape

 Démontez le carter de pignon de sortie de boîte de vitesse.

Ensuite pour démonter le pignon, il y a en général un clips et un écrou de gros diamètre. Il vous faudra enlever les 2. Pour le circlips il est préférable de le remplacer par un neuf lors du remontage . Pour dévisser l'écrou nous vous déconseillons de passer une vitesse pour bloquer l'arbre de transmission. Evitez absolument comme nouqs l'avons déjà vu de mettre une barre dans la roue pour la bloquer. Bloquez simplement la roue arrière avec le frein en en vous faisant aider en plus d'un ami pour maintenir la roue. Le pignon sortira ensuite tout seul en forçant un peu. Si vous n'arrivez vraiment pas, l'outil top est la clé choc.

Le démontage de la couronne ne peut se faire que sur béquille centrale ou alors en ayant suspendu l'arrière de la moto à une poutre dans votre garage par exemple . Ou avec le système traditionnel qui consiste à caller la moto sur 2 agglos.

 Il faut démonter la roue arrière, en principe il n'y a qu'un seul écrou à desserrer, sortez ensuite l'axe de roue arrière et récupérer la roue. Dévissez un à un les écrous, et enlever la couronne fixée grâce à des vis allen . Positionnez la nouvelle couronne , resserrer ensuite les écrous en étoile si posible pour éviter que la couronne ne se mette de travers..

Remettez la roue arrière en face de son axe, et avant le remontage graissez l'axe de roue pour qu'il rentre plus facilement, et dévissez les tendeurs de chaîne situé de chaque côté du bras oscillant au maximum. Remontez la roue en passant l'axe de roue arrière. Remettez ensuite l'écrou d'axe de roue et serrez le à la main uniquement si la moto est suspendue ou sur une bequille.

Mettez le pignon de sortie de boîte et remettez l'écrou correspondant en le serrant 

 

Prenez ensuite la chaîne de transmission et passez là autour du pignon , puis de la couronne. Les kits chaines sont vendus en général avec 2 types d'attache différentes. Pour l'agrafe simple montez la tout simplement en la passant dans un premier temps dans les deux maillons aux extrémités de la chaine pour les relier, puis mettez sur l'agrafe sa deuxième partie, enfin à l'aide d'une pince plate verrouillez l'agrafe grâce au U founi. Notez que l'arrondit du U doit être inséré dans le sens vers le moteur ( dans le sens de rotation de la chaîne ). Afin d'éviter que l'agrafe ne saute et que votre chaine ne s'ouvre en roulant.

 

Pour l'agrafe à sertir il vous faudra une pince à sertir.

Une fois la chaîne fermée, il faut tendre légèrement la chaîne grâce aux tendeurs de chaîne situés de part et d'autre du bras oscillant. Attention , il faut centrer la roue ne tendez pas plus d'un côté que de l'autre et utilisez les repères gravés sur certains bras oscillants. Ensuite bloquez la roue arrière et serrez alors l'écrou d'arbre de sortie de boîte et mettez en place le nouveau circlip.

Remontez ensuite le carter de protection. Enfin serrez l'écrou d'axe de roue arrière TRES FORTEMENT. Le serraghe à la clé dynamométrique reste le moyen le plus fiable de sérrer avec le bon couple.

 

Unze fois toutes ces étapes réalisées correctement , il ne vous reste plus qu'à tendre la chaine correctement en faisant plusieurs essais en en suivant les préconisations constructeur de votre carnet d'entretien. Puis n'oubliez surtout pas de graisser votre chaine !!

 


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