Après 8 ans, que se passe-t-il pour l’assurance vie ?


Si vous souhaitez réaliser un placement intéressant, on vous a certainement dit que l’assurance vie est des plus avantageux. Mais la rumeur veut que votre argent est bloqué pendant 8 ans et que vous ne pouvez pas y toucher pendant toute cette période. Est-ce la réalité ? Qu’en est-il réellement ? En fait, cette idée reçue est erronée puisqu’en vrai, l’assurance vie est un placement dont la liquidité reste disponible en permanence.

 

L’assurance vie bloquée pendant 8 ans ?

Autrement dit, votre argent, vous pouvez y toucher à tout moment. En tant qu’assuré, vous avez la possibilité de retirer votre argent quand vous le voulez. C’est donc faux de penser que c’est uniquement au bout des 8 ans que vous pouvez y toucher. Plus clairement, est-ce que cela veut dire que vous pouvez réaliser des retraits sur votre assurance vie avant ces 8 ans ? La réponse est oui. Vous pouvez vous livrer à un rachat partiel ou total aussi bien avant qu’après 8 ans. Cette disponibilité vous est offerte même dès la première année. Donc, non, votre argent n’est pas bloqué !

 

Ce qu’il faut savoir sur les retraits

Si la croyance selon laquelle votre argent n’est disponible qu’au-delà des 8 ans, c’est tout simplement en raison de la fiscalité. En fait, plus vous ne touchez pas à votre argent, c’est-à-dire pendant plus de 8 ans, moins vous serez imposé sur les plus-values. L’assurance vie est d’ailleurs est considérée comme un compte d’épargne à court terme. Mais elle de loin plus intéressante car le taux de rendement est de loin supérieur à d’autres placements à court terme tels que les livrets bancaires. Ce qui en fait un incontournable dans le domaine des investissements. C’est possible d’avoir une meilleure visibilité de la fiscalité de l’assurance vie en cas de retrait et cela, via la flat tax, appelée Prélèvement Forfaitaire Unique. Par ailleurs, si vous avez besoin de liquidité de façon temporaire, un retrait n’est pas indispensable, l’assureur peut vous faire une avance, sans avoir à toucher votre argent sur votre assurance vie.

 

Après les 8 ans

Est-il possible d’effectuer des versements sur votre assurance vie après 8 ans ? Bien sûr ! De plus, ce que vous verserez en plus à partir de cette date anniversaire vont bénéficier d’une fiscalité réduite. Que savoir sur la fiscalité pour les retraits sur un contrat de plus de 8 ans ? Elle est moindre par rapport au contrat de moins de 8 ans. Le taux est de 35 % de 0 à 4 ans, de 15 % de 4 à 8 ans mais de 7,5 % au-delà de 8 ans. La fiscalité est donc sérieusement plus allégée après cette période. Mais plus encore, vous bénéficiez d’un abattement sur les gains de 4 600 euros si vous êtes une personne seule et de 9 200 euros si vous êtes un couple. Et vous n’êtes pas obligé de faire un rachat total de votre contrat après 8 ans, vous pouvez le conserver aussi longtemps que vous le souhaitez.