Les règles de jeu lors d’une course en karting


Le karting est une activité sportive automobile se pratiquant sur des circuits qui varient entre 700 à 1500 mètres environ et de 8 mètres de longueur. Ce circuit peut accueillir jusqu’à une quarantaine de karts lors d’une seule course.

Règles concernant les participants

Les participants de ce sport seront contraints à trois points très précis, dont l’aptitude médicale, le critère d’âge et les équipements de sécurité.
Afin de pouvoir participer à une compétition, le participant devra détenir un certificat de non contre-indication à la pratique du sport automobile ou bien une licence octroyée par une fédération sportive. Concernant l’âge des participants, c’est la puissance de l’engin qui va en juger.
La voici donc :
Catégorie A :
– Pour les enfants de 6 ans : 2,5 chevaux (4 kW)
– Pour les enfants de 7 et 8 ans : 7 chevaux (5,1 kW)
– Pour les enfants de 9 et 10 ans : 12 chevaux (8,8 kW)
– Pour les enfants de 11 et 12 ans : 15 chevaux (11 kW)
– Pour les enfants de 12 et 13 ans : 21 chevaux (15,4 kW)
– Pour les enfants de 15 à 18 ans : 60 chevaux (44,1 kW)

Catégorie B1 :
– Pour les enfants de 14 ans : 15 chevaux (11 kW)
– Pour les enfants de 15 ans et plus : 28 chevaux (20,6 kW)

Catégorie B2 :
– Pour les enfants de 4 à 10 ans : 4,5 chevaux (3,5 kW)
– Pour les enfants de 11 à 13 ans : 9 chevaux (6,6 kW)

Pour ce qui est des équipements, le minimum obligatoire est un casque intégral et le non-port d’une écharpe, foulard ou tout autre vêtement flottant au niveau du cou du conducteur. Une combinaison est aussi obligatoire lors d’une course pour toutes les catégories, sans oublier les gants et chaussures montantes.

Règles concernant la qualification de l’encadrement

Les compétitions avec de karts de catégorie A : la présence d’un directeur de course, d’un commissaire technique et de commissaires de piste qualifiés par la FFSA est obligatoire. Pour ce qui est du médical, une trousse de secours médicale, la présence d’un médecin (inscrit au tableau de l’ordre des médecins) et d’au moins une ambulance. Les compétitions avec des karts de catégorie B1 ou B2 : La présence d’un chef de piste, d’un commissaire et de quelques moniteurs qualifiés est impérative. Le côté médical est identique à la catégorie A, mais une équipe de secourisme est requise.