Que savoir sur la vidange d’un moteur de moto ?


La vidange moteur est une étape obligatoire et vitale sur une moto. Elle doit se faire régulièrement et dont la procédure doit suivre quelques impératifs dans les actions à mener. Voici ce qu’il faut savoir pour faire une vidange efficace sur le moteur d’un deux roues.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder à cet entretien

Quand on parle de vidange moteur, il s’agit du remplacement de l’huile dans le moteur. Il sera donc, nécessaire d’accompagner cette procédure par le changement du filtre à huile. Cet entretien est à faire tout au plus, après 7000 km de trajet. Mais il serait mieux de le faire une fois par an, même si vous n’atteignez pas ce parcours. La vidange est une étape nécessaire pour garder l’état impeccable du moteur, en ayant un lubrifiant qui permette d’éviter la friction entre les éléments dans le moteur. En effet, l’huile est un lubrifiant qui, avec le temps, va devenir moins efficace. Si elle est moins efficace, elle va encrasser les différentes pièces de votre moteur et notamment, le filtre à huile, pour finir par détériorer le fonctionnement de ce dernier. Pour bien faire votre vidange dans ce cas, munissez-vous d’un contenant qui permettra de récupérer le lubrifiant usagé. Vous aurez aussi besoin d’un entonnoir ainsi que d’une clé adaptée pour le desserrage et le serrage de vis. Ensuite, ayez aussi en main, une pince. Elle sera utilisée pour le démontage du filtre. Il vous faudra aussi un joint qui se placera au niveau du couvercle de vidange. Et enfin, n’oubliez pas le nouveau lubrifiant en quantité adaptée à votre moteur, mais aussi, le nouveau filtre.

Connaitre le lubrifiant adapté et le filtre avant de se lancer

Avant d’effectuer votre vidange, il faut acheter le bon lubrifiant. Généralement, sur le marché, on a deux sortes de lubrifiant pour moteur. Si vous roulez sur une moto de compétition, il sera préférable d’avoir une huile moteur de synthèse. Autrement, vous pourrez utiliser un simple lubrifiant de semi-synthèse. Pour connaitre le bon lubrifiant, il faut en juger par sa viscosité. On peut définir cette dernière sur l’étiquette externe de la bouteille d’huile. C’est un chiffre qui s’appelle la grade et qui définit le niveau de viscosité. Ce chiffre est élevé si l’huile est bien visqueuse. Ensuite, on a la mention SAE qui précède généralement, le chiffre. Cependant, il existe aussi des mentions plus complexes et composées sur l’étiquette. Cela peut avoir cette forme, SAE 10W40. Dans ce cas, on a SAE ou Society of Automotive Engineers en premier, suivi de l’indication sur la viscosité de l’huile, à froid, et sa viscosité à chaud. Ce type de lubrifiant est plus performant qu’une simple mention de viscosité à chaud. Pour le filtre, on peut aussi avoir deux types. Ce dernier peut être en papier. Dans ce cas, l’élément en papier se trouvera à l’intérieur, et la pièce va se placer sur le carter de votre moteur. On peut aussi avoir des filtres métalliques que vous pouvez enlever avec votre pince.