Sécurité routière : un concentré de conseils pour limiter les risques


Lorsque vous êtes au volant d’une voiture, seul ou avec des passagers, la sécurité de la conduite doit toujours être votre première préoccupation. Nous n’avons jamais été aussi distraits et aussi multitâches qu’aujourd’hui, avec des millions de stimuli au quotidien. Il est donc essentiel de connaître les principes de base de la conduite sûre et de les mettre en pratique chaque fois que vous êtes sur la route.

Les bases : on reste « focus »

Les épreuves du permis de conduire n’incluent malheureusement pas d’exercices de concentration et pourtant… c’est la qualité la plus décisive. C’est même ce qui distingue les bons chauffeurs des autres. Gardez toute votre attention sur la conduite. Ne lancez jamais une discussion « émotionnellement laborieuse » ou qui nécessite votre attention au volant. L’humain est multitâche, mais pas sur la route. N’utilisez pas votre téléphone ou tout autre appareil électronique pendant que vous conduisez. Si certains constructeurs automobiles prennent aujourd’hui soin de nicher l’entrée « AUX » au fin fond de la boîte à gant, c’est justement pour décourager le conducteur de gérer la musique !
On ne le répétera jamais assez : les excès de vitesse vous donnent moins de temps pour réagir et augmentent la gravité de tout accident éventuel. Conduisez toujours de manière « défensive ». Soyez conscient de ce que font les autres conducteurs autour de vous et attendez-vous à… l’inattendu. Supposez que les autres automobilistes n’ont pas toute leur tête, et soyez toujours sur vos gardes. Il n’y a pas de méritocratie sur la route. Vous pouvez très bien vous retrouver embarqué dans un accident mortel sans avoir aucune espèce de responsabilité.
Gardez un gap de 2 secondes entre vous et la voiture qui vous précède dans la mesure du possible. Prévoyez 4 secondes si le temps est mauvais. Pendant les longs trajets, prévoyez du temps dans votre programme pour vous arrêter. Vous pourrez vous reposer, boire un café, manger, téléphoner, etc. Veillez à disposer toujours d’un éthylotest fonctionnel dans votre véhicule, même si vous ne buvez pas. La loi l’impose en France. Plus d’infos à ce sujet ici : https://www.wizza.fr/ethylotest/.

Cinq choses à faire si vous avez un accident

Avant de prendre la route, prenez le temps de sécuriser les objets que vous transportez. Ils peuvent se déplacer pendant que le véhicule est en mouvement. Si cela se produit, surtout n’essayez pas de récupérer des objets qui tombent au sol. C’est un motif courant d’accidents mortels. Ayez les objets nécessaires à portée de main, comme les frais de péage, les cartes de péage, etc.
Ne laissez pas les enfants se mouvoir plus que de raison à l’arrière de votre voiture. Ils doivent être bien attachés à leur siège, avec une ceinture de sécurité bien ajustée à tout moment pour deux raisons : ils ne doivent pas « trop » attirer votre attention, mais aussi et surtout pour leur sécurité. Évitez de conduire lorsque vous êtes fatigué. Sachez que certains médicaments provoquent une somnolence et rendent la conduite d’un véhicule très dangereuse. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous changez de voie. Couper devant quelqu’un, changer de voie trop vite ou ne pas utiliser vos signaux peut provoquer un accident grave.
Si vous avez un accident, assurez-vous d’abord que personne dans la voiture n’est blessé. Ensuite, vérifiez que les passagers de l’autre véhicule, les piétons et toute autre personne se trouvant à proximité vont bien. Ensuite, faites ces cinq choses :
• Restez sur les lieux de l’accident : le départ peut entraîner des conséquences juridiques, comme des amendes ou des violations supplémentaires ;
• Appelez immédiatement la police ou le SAMU : ils enverront un officier et du personnel médical sur le lieu de l’accident. Une fois que les policiers sont arrivés, attendez qu’ils remplissent un rapport d’accident ;
• Restez dans la voiture : si vous êtes sur une autoroute très fréquentée, restez à l’intérieur de la voiture et attendez la police ou une ambulance. Il est dangereux que les passagers se tiennent le long d’une autoroute ou d’une autre route très fréquentée ;
• Restez calme : ne vous disputez pas ou ne vous battez pas avec l’autre conducteur. Échangez simplement vos coordonnées et les informations relatives à l’assurance. Si possible, obtenez également le nom et les numéros de téléphone des témoins.
• Contactez votre assureur : appelez votre assureur pour signaler le sinistre. Votre agent vous demandera tous les documents que vous recevrez au sujet de l’accident et vous donnera des informations importantes pour faire réparer votre voiture.