Choisir avec soin sa première moto : nos conseils


Ça y est ! Vous avez décidé de jouer avec votre indépendance sur route et de monter sur votre première moto. Avant de pourvoir sillonner les routes, il va donc, falloir acheter votre premier bolide et ce n’est pas une mince affaire. En effet, avec les différents types et catégories de moto qu’il y a sur le marché, mais aussi, leur différente puissance et tarification, il n’est pas aisé d’en choisir celle qui convient le mieux. Pour vous aider, voici des petits conseils pratiques.

Définissez vos besoins

Quand on parle d’achat d’un bien, il est toujours utile de commencer par la définition des besoins. Cela, surtout pour un véhicule comme une moto qui peut vous couter chère. Pour ce faire, ne regarder pas seulement le caractère esthétique de l’engin. Pensez également à son utilisation et à la vocation première de la moto. Cette dernière peut être seulement utilisée pour le fun, sur route, ou vous aider pour des courses en ville. Il est probable également que vous l’utilisiez pour des voyages sur un long trajet, ou pour faire des randonnées en montagne ou des raids. Il est aussi possible qu’il ne serve que pour quelques courses par semaine afin de faciliter le déplacement, ou que vous soyez un sportif de l’extrême et que vous en ayez besoin pour faire des compétitions. Tout cela va définir vos besoins. Vous devez aussi comprendre que le choix d’une moto est en fonction de votre poids ainsi que votre taille. En effet, il vous sera difficile de manœuvrer efficacement une grosse moto si vous êtes un peu mince. Et au contraire, si vous choisissez un petit bolide alors que vous êtes grand et costaud, vous aurez de la gêne en niveau des pieds et dans les manœuvres. Ce qui peut être dangereux. Ensuite, dans les besoins, il faut aussi connaitre la puissance de la moto qu’il vous faudra. Si vous commencez à piloter une moto, il serait mieux de choisir un bolide que vous pourrez maitriser facilement. Donc, à faible puissance. Préférez les petites cylindrées dans ce cas. Vous pourrez choisir progressivement une plus grosse moto avec le temps.

Connaitre les types de moto avant l’achat

Il existe divers types de moto sur le marché. Cette liste vous permettra de choisir le bon en fonction de son usage. En premier lieu, on a les motos basiques. Ce sont aussi les motos qui sont catégorisées comme des utilitaires et qui sont très faciles à manœuvrer. Elles ne sont pas faites pour les sportifs ou les amoureux de la vitesse, mais idéales pour ceux qui veulent circuler tranquillement en ville. Ensuite, on a les roadsters. Ces derniers sont également d’apparence basique, mais qui sont plus puissants et également plus destinés à des pilotages sportifs. Généralement, ils ont un guidon plus haut que la selle. Il y a aussi le trail qui vous permet de conduire sur route comme sur les pistes. Dans cette catégorie, on peut avoir différentes puissance en fonction du volume de cylindre de l’appareil. Ce sont des bolides particulièrement polyvalents. Et enfin, on a les sportifs sur route et les sportifs sur chemin. Les routières ou GT sont conçues pour ceux qui aiment la vitesse sur route et les motos cross, pour les sportifs sur chemins et terrains accidentés.