Comment rouler en toute sécurité sur une moto ?


Les deux roues sont un monde qui vous passionne ? Vous aimez sentir le vent sur vous ? Il est alors sûr et certain que la moto est un moyen de transport qui vous plaît. Mais, pour que cette passion vous permette de vivre un vrai plaisir, et non pas le contraire, il est essentiel que vous vous souciiez de votre sécurité. Voici donc les essentiels que vous devez prendre en compte.

Équipez-vous correctement

Avant de monter sur votre moto, il faut d’abord que vous disposiez de tous les équipements nécessaires à votre sécurité. Vous devez donc porter des bottes adaptées pour assurer la protection de vos pieds et de vos chevilles. Vous devez aussi mettre un pantalon étanche et bien renforcer au niveau des genoux et des fesses. N’oubliez pas également de porter un blouson approprié. Il faut que celui-ci soit en cuir ou bien hermétiques. Pour vos mains, portez des gants. Mais le plus important de tous c’est le port d’un casque homologué.

Soyez toujours visibles par les automobilistes

Lorsque vous roulez sur votre moto, il faut toujours que vous teniez compte des angles morts des voitures. En effet, les automobilistes ne peuvent pas vous voir si vous roulez dans cette zone. Par conséquent, vous augmentez vos chances de faire un accident. Aussi, ne restez jamais tout près des camions puisque les chauffeurs de ce type d’engin ont plus de difficulté à vous apercevoir par rapport aux autres chauffeurs. Vous devez d’ailleurs prendre plus en considération ce conseil lorsque le camion est en arrêt ou lorsqu’il se trouve dans les intersections. L’idéal serait alors de toujours garder une certaine distance avec les autres utilisateurs de la route pour que vous puissiez être plus visible.

Soyez vigilant

Sur la route, les motos sont beaucoup plus vulnérables que les voitures. Vous devez donc être prudent à tout moment, et cela, encore plus en cas de mauvais temps. Une toute petite chose, qui semble être insignifiante, peut entraîner votre chute lorsque vous êtes à moto comme lorsque vous roulez trop près de la bordure de la route, sur des gravillons ou même sur les marquages au sol. Veillez également faire attention lorsque vous changer de ligne. N’agissez pas subitement, mais ouvrez vos yeux sur les voitures aux alentours. Et faites aussi surtout très attention aux portières de voitures qui s’ouvrent sans crier gare dans les embouteillages.

Soyez sage avec la vitesse

Que ce soit en voiture ou à moto, plus vous roulez vite, plus votre chance de ralentir à temps est mince. Mais, il va falloir que vous doubler votre prudence lorsque vous êtes sur une moto. En effet, le moindre obstacle pourrait vous être fatal. Il faut alors que vous gardiez toujours une vitesse adéquate afin que vous puissiez freiner correctement. Pour avoir une petite idée de la bonne vitesse, rappelez-vous qu’en moyenne si vous roulez à 50km/h, vous disposez d’un temps de freinage de 15m/s. Pour couronner le tout, pensez à maîtriser la technique du contre braquage. Cela vous aidera grandement à éviter certains obstacles.