Les bases de l’entretien moto


Certes, il n’est pas si aisé que cela de réaliser l’entretien de sa moto soi-même, mais c’est possible, moyennant des efforts et un apprentissage sérieux. Il est particulièrement important d’être méticuleux, n’oublier aucun détail.

Il est possible d’assurer l’entretien soi-même

Certains ont le tort de penser que la vidange, changer le filtre à huile etc.constituent l’essentiel de l’entretien moto. Il n’en est rien. Il ne faut surtout pas négliger le filtre à air, les bougies, les réglages moteur et la vérification des consommables de la partie cycle. Mais évidemment, pour savoir comment faire ces contrôles, quand et de quelle manière les effectuer, il faut en connaître un peu plus. Ainsi, on sait aussi à quel moment ses propres compétences ne suffisent plus et qu’il faut donc faire appel à un professionnel.

Quelques conseils et le matériel nécessaire

Il est de la plus haute importance de ne jamais oublier les entretiens peu fréquents. Tel est le cas de de la vidange de fourche qui, si elle n’est pas faite, risque de créer un problème de tenue de route et de talonnage au freinage. Le liquide de frein est aussi très important, sinon, corrosion et grippage viendront, ce qui coûtera cher en réparations plus tard. Il ne faut pas non plus omettre le liquide de refroidissement pour éviter la diminution des pouvoirs anticorrosion et lubrifiant et de la protection antigel. Pour l’entretien, il faut se procurer des bougies neuves, de l’huile moteur et du filtre huile. Peut-être aussi un jeu de plaquettes de frein et un filtre à air et éventuellement, une rampe de depressiomètre Hein Gericke.

Prendre soin de la chaine

Un bon entretien moto doit comporter une bonne lubrification de la chaine de transmission secondaire. Cela est utile car ainsi lubrifiée, elle se conserve plus longtemps. Ce rappel est nécessaire car en général, on oublie de s’en occuper correctement. On ne pense à retendre la chaine que lorsqu’on n’arrive plus à supporter les à-coups de transmission. Ou bien, on la tend trop fort, ce qui l’use très vite. Il faut laisser 3 cm de débattement libre à cette chaîne. Ce qu’il faut retenir, c’est le fait que l’usure n’est pas égale sur la chaîne, et pour la tendre convenablement, on cherche le point le plus tendu en guise de référence. C’est une partie de l’entretien à ne négliger sous aucun prétexte.

Et la vidange ?

C’est assez aisé de vérifier le niveau d’huile moteur. Il suffit d’y jeter un oeil de manière régulière, pour s’assurer qu’il n’y a pas de surconsommation ponctuelle. Si on n’y q pas fait attention et qu’on n’a donc rien fait pour y remédier, le moteur de la moto ne fera pas long feu, c’est certain. En fait, la consommation d’huile dépend du kilométrage, du refroidissement du moteur, de la température ambiante et de la façon dont on utilise son deux-roues. Pour la vidange et le remplacement du filtre à huile, ce sont des tâches incontournables pour maintenir le moteur en bon état.