Devenir skipper : ce qu’l faut savoir


Le skipper est l’appellation que porte le capitaine du voilier. On l’appelle également chef de bord ou patron lorsqu’il s’agit d’une embarcation de plaisance à la voile. Son travail est d’assurer le transport de passagers à bord du bateau d’un port à un autre. Le skipper peut travailler pour son propre compte à bord de son propre voilier ou pour une entreprise. Pour ce dossier, nous allons faire un zoom sur ce métier.

Les principales missions du skipper

Le pilotage des navires de plaisance à voiles est la principale mission du skipper. Il se peut aussi que lors du trajet le skipper puisse inviter ses passagers à manœuvrer et à conduire le navire. Si le skipper ne dispose pas d’équipage à bord lors d’une croisière, il doit également assurer l’animation à bord de son embarcation. Hors-saison touristique, le skipper est également appelé pour travailler pour le convoyage de bateaux de particuliers. À première vue, le métier semble facile, mais pour y accéder, vous devez passer de nombreuses étapes.

Skipper, un métier professionnel de la voile

On ne s’improvise pas skipper : ce métier exige une connaissance approfondie de la navigation, des règles maritimes, de la communication en mer et des règles de sécurité. Pour les acquérir, vous devez suivre une formation pour obtenir le diplôme « Capitaine 200 Voile » qu’on appelle couramment le C200V. Il est à noter également que cette formation n’est pas accessible à tout le monde. Pour le suivre, vous devez passer par un concours d’entrée et avoir été déclaré apte et en bonne forme physique par un médecin. Que vous ayez 18 ou 50 ans, vous pouvez toujours vous inscrire à ce concours d’entrée, car il n’y a pas de limite d’âge. Durant la formation, vous allez passer des cours théoriques à la pratique.