Les équipements de sécurité pour le motard


Quand on monte sur une moto, les risques d’accident sont importants que dans une voiture. Mais, grâce à de nombreux accessoires de sécurité, vous pouvez veiller à votre sécurité et celle des autres. Il y a les équipements de motards obligatoires et les équipements facultatifs, mais tous concourent à votre sécurité.

Quels sont les équipements obligatoires ?

Pour renforcer la sécurité routière, des équipements sont rendus obligatoires pour les motards. Le fait de ne pas les porter vous expose à des peines comme une amende. D’abord, il faut porter un casque homologué est imposé sur le marché pour protéger le visage et la mâchoire. Puis, il y a les gants homologués destinés à protéger les mains en cas de chute. Des modèles innovants existent et comportent des coquilles pour protéger en même temps les phalanges. Le gilet jaune est obligatoire même si vous n’êtes pas tenu à le porter sur la route. Il doit rester à portée de main en cas d’arrêt d’urgence pour pouvoir être enfilé en un tour de main.

Quels sont les équipements facultatifs ?

Certains accessoires ne sont pas obligatoires, mais participent tout de même à votre sécurité sur la route. À bord de votre moto, portez un pantalon renforcé. Les jambes encaissent toujours le coup dur en cas d’accident. Le pantalon renforcé avec une doublure kevlar permet alors de protéger vos jambes. Mettez également un blouson renforcé pour protéger la partie supérieure du corps en cas de chute. Certains boulons comportent des protections homologuées comme la protection dorsale pour mieux vous protéger en cas d’accident. Enfin, enfilez des bottes ou chaussures homologuées pour protéger les pieds et les chevilles si jamais vous tombez.