Se former à la mécanique moto


Le monde des deux-roues est en plein essor et ne risque pas de régresser ni stagner. Aussi, intégrer ce monde en suivant une formation en mécanique moto peut se révéler être très intéressant. En effet, les débouchés ne connaissent pas encore de saturation et le salaire moyen des mécaniciens moto est plutôt attrayant.

La mécanique moto : un métier d’avenir

On comprend mieux pourquoi il y a de plus en plus de jeunes attirés par ce métier, et ce, pas seulement les jeunes hommes mais aussi, et de plus en plus, les jeunes femmes. Aussi, ceux qui souhaitent trouver un bon travail assez rapidement peuvent suivre des formations professionnalisantes en mécanique moto.

Le métier de mécanicien moto

Un mécanicien moto travaille dans un garage ou dans l’atelier d’une concession moto. Il travaille en collaboration avec le technicien et parfois au sein d’une équipe. Après que le technicien ait écouté les explications du client et lui-même déterminé le problème, le mécanicien moto peut entrer en jeu. Si les réparations sont plus importantes, plus complexes et réclament des mises au point plus élaborées, elles échoient au technicien. Mais en règle générale, le mécanicien moto a pour tâches les contrôles, les réglages simples mais parfois aussi les réparations plus importantes sur des motos ou des scooters. Par exemple, ouvrir une boîte de vitesse et ensuite la remettre à neuf, vérifier les différents paramètres d’un ABS etc. Il se charge de démonter et de changer les pièces défectueuses d’une moto et de tout remonter lorsque le travail est accompli.

Quels formations pour maîtriser la mécanique moto ?

Des formations pointues sont nécessaires en mécanique moto, d’autant plus que les deux-roues aujourd’hui deviennent de plus en plus complexes et autrement plus sophistiqués. Des formations de très grande qualité sont fournies aujourd’hui et dans un bon nombre de centres et d’instituts. Les cours sont principalement centrés sur la pratique. Mais il est possible, dès l’après 3e de suivre une formation de 2 ans pour préparer le CAP maintenance des véhicules, option motocycles pour le métier de mécanicien moto. Il faut toutefois 3 ans pour le bac pro maintenance de véhicules automobiles, option motocycles si on veut aller plus loin et devenir technicien moto.

Les diplômes requis pour être mécanicien moto

De nos jours, on ne peut plus travailler dans la mécanique moto en ayant fait ses armes auprès de son oncle technicien ou dans l’atelier paternel. Bien que ce genre d’expériences soient intéressantes et constituent un excellent bagage, les concessionnaires et autres garages professionnels exigent des qualifications plus précises, des formations suivies et des diplômes agréés. Aussi, il faudra au moins être titulaire d’un CAP ou d’un diplôme équivalent, en tout cas, un CAP maintenance des véhicules option C motocycles. Ou encore un bac pro maintenance des véhicules option C motocycles ou un BTM Technicien en mécanique de précision. Un bac+1 FCIL Mécanicien moto de compétition peut être aussi accepté, ou un FCIL Préparation des motocycles de compétition en bac+2. Un BTS Maintenance des véhicules option C motocycles peut être également valable.